nuit-blanche

Nuit Blanche à Bruxelles

Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales européennes, dont Bruxelles, à organiser leur propre Nuit Blanche, et à élaborer une charte Nuit Blanche Europe qui définit leur vision commune de l’événement.

Organisée à Bruxelles par le Service de la culture et l’asbl Brufête, Nuit Blanche est une manifestation culturelle ouverte à tous et gratuite, à la fois artistique et populaire,qui incite à (re)découvrir ou (re)conquérir l’environnement urbain d’un nouveau point de vue .

Création et participation

Vitrine vivante de la création artistique contemporaine et des talents émergents de notre capitale et d’ailleurs, Nuit Blanche privilégie la création urbaine sous toutes ses formes, met en lumière différentes facettes de la Ville et met en scène l’espace public revisité singulièrement par les artistes et les associations bruxelloises.

L’une des spécificités de Nuit Blanche Bruxelles, depuis son adhésion en 2005, est son aspect participatif, lequel repose sur un appel à projets lancé vers l’ensemble des acteurs culturels.

Lors de Nuit Blanche, le public est aussi invité à devenir « artiste » le temps d’une nuit via différents ateliers participatifs.

Outre les activités artistiques, Nuit Blanche est aussi l’occasion de mettre en avant un autre « Brussels By Night » plus festif au travers de soirées et concerts divers, mais également de proposer un espace de réflexion autour de tables de conversation ouvertes à tous (Université de la nuit).
Source : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4237