tapis-de-lfeurs

Tapis de Fleurs à Grand-Place

Tous les deux ans, la Grand-Place de Bruxelles est recouverte d’un tapis de fleurs, de bégonias plus précisément.

Histoire du Tapis de Fleurs bruxellois

Officiellement, le 1er Tapis de Fleurs tel qu’il existe sous sa forme actuelle a vu le jour en 1971 sur la Grand-Place. Il s’agit de l’œuvre de l’architecte paysagiste, E. Stautemans inspiré par d’autres tapis créés dans diverses villes flamandes. La particularité du Tapis de Fleurs bruxellois est, bien sûr, d’être déroulé sur sa Grand-Place.

Fabrication du tapis

Ce tapis de 77 m X 24 m est réalisé après plan et en plusieurs étapes. Il est pensé un an à l’avance. Des projets avec reproductions à l’échelle sont élaborés sur la base du thème commandé. Le nombre de fleurs et les combinaisons de couleurs sont déterminés.

Pour reproduire ces motifs, le dessin grandeur nature du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis doit ensuite être composé par environ 120 volontaires qui installent près d’un million de bégonias (à raison de 300 par m²) en moins de 4 heures.

Tapis pendant un week-end

Le Tapis de Fleurs n’est installé que pour 1 seul week-end (Assomption). L’accès à la Grand-Place est libre et gratuit. Il est également proposé une visite panoramique, payant celle, avec accès depuis l’Hôtel de Ville.

Photographies

 

Source : http://www.bruxelles.be/4310